Quelles métamorphoses !

Le 11 novembre dernier, la Bibliothèque et la Commune de Valbroye ont proposé une nouvelle édition deLaNuit du Conte sous le signe des métamorphoses. La précédente édition de 2021 avait eu lieu au Canapé forestier, près du refuge des Râpes. Cette année, c’est au Battoir de Granges-Marnand qu’a eu lieu l’événement. Une soirée qui s’est teintée de la cou- leur des magnifiques courges, appor- tées à l’occasion du Concours de la plus grosse courge. Quelques 66 sachets degraines avaient été distribués par la Bibliothèque en avril dernier auxenfants de l’école. Au total, 23 jolies courges ont été présentées ce vendredi 11 novembre.

Concours de la plus grosse courge

  1. Nyssa Gerbex avec une courge de 21kg 500

  2. Léonie Pott, avec une courge de 14kg 250

  3. Anton Koltakov, avec une courge de 13kg 400

Lyna Soupart a reçu un prix pour la plus petite courge.


Chacun reçoit un bon en librairie qui leur permettra de prolonger le plaisir de la lecture!

Afin de patienter en attendant les contes, les quelques 100 personnes présentes ont goûté à une autre métamorphose, celle de la courge transformée en délicieuse soupe chaude, réalisée par Valérie Hadorn et sa soeur Loyse Gavin!






Cédric et Véronique, les conteurs, ont ensuite pris la parole. C’est au signal de l’orgue de barbarie que petits et grands tendaient l’oreille. Cric crac, Véronique nous a emmené à la découverte d'improbables personnages que les enfants adorent.



Je suis certaine que le « demi-poulet » et les 3 plumes poursuivront leurs chemins dans les chaumières à la fin de cette soirée haute en couleurs... automnales bien sûr !

Sylviane Bonnet, bibliothécaire